Quelques détails pratiques sur la vie a Tokyo


- Les Japonais parlent peu ou pas anglais. Ce sont principalement les jeunes, les commerçants connaissent l'anglais. Vous aurez donc deux types d'attitudes : dans 90% des cas les Japonais vont essayer de vous aider et dialoguer avec des gestes, dans 10% des cas la personne refusera de vous parler en disant qu'il ne parle pas anglais (attention ce n'est pas de l'impolitesse !).

- les japonais sont très très polis, vous aurez droit a un bonjour, au revoir... Dans toutes les boutiques et même dans les trains. Il faut donc être adopter la même attitude sinon vous passerez pour un rustre...

- Il n'y a pas vraiment de petits Bars comme en France avec des petites terrasse et 90% de l'espace réservé aux consommateurs d'alcool et de café, mais énorment de Starbuck coffre et Tully's (des cafés), ou des restaurants où vous pourrez boire et manger.

- La notation des étages se fait à l'anglaise, avec un 1er étage (1st floor) qui est en fait le rez de chaussée.

- Dans les bars et restaurant il n'est pas habituel de laisser un pourboire mais vous pouvez le faire. Notez néanmoins que vous ne payez pas a votre table mais a la sortie.
Par exemple dans un sushi bar à plateaux tournants dès que vous avez fini vous faites signe au serveur qui compte vos assiettes et le prix unitaire de chacune selon la couleurs et ensuite il indique le montant a payer au caissier.

- Il y a énormenent de personnel dans tous les commerces, transports et lieux publics.
Par rapport à la France où la productivité et la rentabilité sont de mise, ici c'est la qualité de service et le plein emploi qui priment. Vous aurez toujours quelqu'un pour vous accueilir
dans un magasin, voire un crieur ou un rabbatteur dans les quartiers populaire de shinjuku et shibuya.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire