La cuisine japonaise

La cuisine japonaise est le reflet de la culture japonaise. L'une ne peut se comprendre sans l'autre. Les amateurs de cuisine de ce pays se délecteront d'un véritable paradis de combinaisons inhabituelles et variées de saveurs dans un même plat et même de plats différents sur un même menu.

Les ramens, un plat japonais traditionnel

Les Ramen sont des nouilles chinoises qui sont servies dans des grands bols. Elles coutent environ entre 700 et 900 yens. C'est un excellent moyen de manger pas cher, mais c'est loin d'être le meilleur plat à manger au Japon... Les Ramen, dans leur forme la plus simple, consistent en des nouilles de blé servies dans un bouillon qui peut être de porc, de poulet ou même de fruits de mer. Ce bouillon est enrichi de différents arômes tels que le miso, la sauce soja (shoyu) ou le sel (shio).

Les garnitures varient et comprennent des tranches de porc (chashu), des algues (nori), du bambou fermenté (menma), des oignons de printemps et souvent un œuf dur.

Le sushi

C'est un des plats japonais le plus connu en dehors du Japon. Il se compose d'une base de riz avec du poisson ou des fruits de mer crus ou mi-cuits et d'autres ingrédients tels que des légumes et des œufs. Il existe différents types de sushis, les makisushi étant enveloppés dans des algues nori. Les sushis sont accompagnés de sauce soja, de wasabi et de gingembre mariné.Onigiri(おにぎり). Triangles de riz enveloppés dans des algues nori et farcis de différentes choses.

Style et histoire de la gastronomie japonaise

La cuisine japonaise a une longue histoire culinaire, avec des plats spéciaux pour chaque saison de l'année, basés sur quatre aliments (shushoku), riches en hydrates de carbone : le riz, le blé et l'avoine, et les haricots. Un repas japonais standard se compose généralement d'une tasse de riz japonais (gohan) comme "shushoku" avec un accompagnement de "tsukemono" (légumes marinés), d'une tasse de soupe et d'une variété de plats qui donnent la saveur principale au plat (okazu), qui peuvent être du poisson, de la viande, de la volaille ou des légumes. Il est d'usage de nommer les repas en fonction de la quantité d'"okazu" accompagnant le riz et la soupe.

Le repas le plus simple est appelé "ichijū-issai"¨ (une soupe et un plat), mais le repas traditionnel est (ichijū-sansai), avec une soupe et trois plats, chacun cuisiné selon une technique de préparation différente. Il est également important de noter que le Japon étant un archipel, sa cuisine est fortement influencée par la mer, ce qui détermine une grande passion pour les fruits de mer frais.