La langue japonaise : histoire et origines

Le japonais appartient à la famille des langues japoniques. Il est parlé comme langue maternelle par environ 122 millions de personnes, et comme seconde langue par plus d'un million de personnes au Japon.

langue japonaise

De nombreuses tentatives ont été faites pour établir une relation génétique entre le japonais et d'autres langues et familles de langues. La théorie la plus largement acceptée est que le japonais, comme le coréen, fait partie de la famille des langues altaïques. Cela indique que le japonais et le coréen sont apparentés, bien que de manière très éloignée. Quant à l'ainu, qui est parlé dans le nord du Japon, il ne semble pas être apparenté au japonais. L'ainu est considéré comme une langue isolée.

L'origine de la langue japonaise

L'origine de la langue japonaise n'est pas claire à 100 % et il existe plusieurs théories. Bien qu'il s'agisse d'une langue ayant près de 2000 ans d'histoire, il existe peu de traces de la préhistoire ou de l'origine du japonais en tant que langue.

L'une des hypothèses les plus récentes, défendue par ce traducteur japonais, suggère que la langue japonaise trouve son origine dans les îles du Japon, il y a environ 2200 ans. La langue descendrait de la langue utilisée par les riziculteurs venus au Japon depuis la péninsule coréenne, plutôt que des chasseurs et des cueilleurs qui habitaient les îles il y a 30 000 ans.

Il semble que la langue japonaise n'ait pas eu de système écrit jusqu'à l'importation des caractères chinois pendant la période Kofun, ces caractères, appelés kanji, ont commencé à se fondre dans la langue existante, apportant avec eux le vocabulaire et la phonologie. À l'époque Heian , les Japonais ont inventé leurs propres systèmes d'écriture syllabique, appelés hiragana et katakana.

Caractéristiques et particularités de la langue japonaise

Après avoir évoqué l'origine de la langue japonaise et son histoire, examinons certaines de ses caractéristiques :

Les trois systèmes d'écriture du japonais

Outre son origine incertaine, la langue japonaise se caractérise, entre autres, par trois systèmes d'écriture différents : le kanji, l'hiragana et le katakana.

Le kanji est le plus ancien des trois. Il s'agit d'un système d'écriture basé sur des images, adopté à partir de la langue chinoise. Il se compose de logogrammes, qui sont des caractères représentant un mot complet.

Le katana et l'hiragana sont des systèmes d'écriture japonais qui comportent tous deux des sons syllabiques et sont connus sous le même nom : kana. L'hiragana est utilisé pour écrire les mots japonais et le katakana est utilisé pour écrire les mots occidentaux adoptés à partir du japonais.

Les trois systèmes d'écriture sont utilisés aujourd'hui, parfois même dans la même phrase, ce qui rend la compréhension de la langue encore plus difficile pour les personnes dont ce n'est pas la langue maternelle.