Le transport au Japon

Le transport au Japon est réputé pour être l'un des plus efficaces et des plus développés au monde. Le réseau ferroviaire japonais est aussi moderne qu'efficace, ce qui fait du train le moyen le plus facile de se déplacer dans le pays.

Le train au Japon

En ce qui concerne les transports, le Japan Rail est beaucoup moins cher que le métro, il est donc préférable de l'utiliser, surtout si vous avez le JR Pass. Il existe des cartes journalières ou, mieux encore, des cartes où l'on dépose une somme d'argent que l'on consomme au fur et à mesure. Dans ce cas, comptez entre 15 et 35 euros, car les trajets coûtent souvent entre 130 yens (1 à 3 stations) et 300 yens pour une ligne entière, soit entre 1 et 2 euros par trajet.

N'oubliez pas que vous payez de la station a à la Station B, et que si vous changez de ligne, vous devez payer à nouveau pour cette partie du trajet.

Le train à grande vitesse du Japon, le Shinkansen, vous emmène partout au Japon en un temps record. Et les lignes locales n'ont rien à envier à ce train ultramoderne, dont la ponctualité et la qualité font du système ferroviaire japonais l'un des meilleurs au monde.

Le JR Pass

Si vous souhaitez voyager en train sans limites et en toute liberté, la meilleure option est le Japan Rail Pass. Vous pouvez explorer l'ensemble de l'archipel avec un JR Pass national ou approfondir une région avec l'un des JR Pass régionaux. Avec ces pass ferroviaires, vous bénéficiez d'un accès illimité à tout ou partie du réseau de Japan Railways (l'équivalent japonais de la SNCF) pendant plusieurs jours consécutifs.

Autres transports au Japon

En plus des trains, le Japon dispose d'un réseau étendu de bus, de ferrys pour les îles et d'un nombre limité de vols intérieurs. Les villes sont également équipées de systèmes de location de vélos et les taxis sont facilement disponibles, bien que plus chers. Le Japon est connu pour sa sécurité en matière de transport, avec un faible taux de criminalité et des mesures strictes pour garantir la sécurité des passagers.

Bien que le réseau de transport soit moins dense dans les régions rurales, il y a généralement suffisamment de services de bus et de trains pour répondre aux besoins de la population. Les systèmes de paiement sans contact comme Suica et Pasmo simplifient les transactions pour les transports en commun.

La gare de Kyoto

C'est un peu labyrinthique la première fois que l'on arrive. Il n'est pas facile d'accéder à l'office de tourisme par le côté sud, car il faut passer sur les voies ferrées par le côté nord. Pour accéder au côté nord depuis le côté sud, allez au 2f, montez l'escalator et tournez à droite (vous verrez les panneaux indiquant le shinkansen).

L'office du tourisme, situé au 2ème étage, est plus facile d'accès et dispose de plans de la ville et de plans de bus (demandez les deux). Il y a également des consignes à bagages à côté de la gare, ce qui peut être utile si vous voulez vous promener dans la ville avant d'aller à l'hôtel.

Se déplacer et utiliser les transports au Japon